All events

Signé Genève

Avec « Signé Genève », retrouvez, partagez et commentez les histoires qui font votre vie de tous les jours. Vous êtes curieux de tout, amoureux de votre coin de vie? Faites-le savoir !

Objets et lieux parfois insolites à Genève (réponses) 
20 Apr 2018, 12:27 am

Objets et lieux parfois insolites à Genève1.  A quoi sert (servait) cette colonne, qui se trouve à la Promenade des Orpailleurs à Carouge ?2. Sculpture de Manuel Torres 2000. Rue Dancet14. La Paroisse de la Sainte-Trinité, rue Ferrier 1617. Rue du Marché 9. Façade aux saillies de béton contorsionné, construite par Louis Maréchal en 19038. Mur commémoratif, derrière le Consulat de France, rue Jean-Sénebier6. Une statue qui a perdu sa plaquette, dans le petit espace vert angle Bd. des Philosophes7. La "Lune Brisée", oeuvre de Manuel Torres, parc de l'hôpital Beau-Séjour, féerique en hiver13. Un drôle d'animal apprécié des enfants dans le préau de l'Ecole du Seujet3. Etrange colonne à l'entrée d'un bar club, au 28 Bd. du Pont d'Arve4. Ancienne tour, Passage de la Tour, Maison de quartier de Plainpalais11. Bel ornement de porte, à la rue de l'Hôtel-de-Ville 1412. Le tout premier balcon à Genève, à la Grand-Rue, au-dessus du restaurant5. Belles vérandas à l'angle Lombard - Boulevard de la Tour9. La fontaine au serpent, contre la façade du Pont de Saint-Léger15. Ancienne porte d'entrée du Panorama de Plainpalais (1880), dès 1907 porte d'un bureau de poste. Actuellement à la Rue Necker16. Rue du Marché, design d'Alfred Olivet construit après 1912 pour les Galeries Modernes, devenues plus tard Old England, puis UniprixEPA.10. Un arbre qui croît malgré l'environnement hostile, contre le Pont de Saint-Léger
<
>
16. Rue du Marché, design d'Alfred Olivet construit après 1912 pour les Galeries Modernes, devenues plus tard Old England, puis UniprixEPA.

Suite à mon article du 11 avril dernier, malheureusement personne n’a trouvé toutes les réponses exactes. Je rappelle qu’il y avait 17 « curiosités » à repérer dans les rues de Genève et ses environs, et qu’il fallait me donner leurs emplacements. C’est vrai que certaines étaient peut-être bien connues d’un public averti, alors que d’autres semblaient complètement ignorées par les citoyens que nous sommes, comme je l’expliquais d’ailleurs dans ma rubrique.

Pas grave, voici aujourd’hui les solutions : il suffit de faire défiler les images jointes à ce texte, les endroits sont mentionnés dans le libellé au-dessous de chaque photo.

Je regrette cependant de n’avoir pas reçu plus d’informations de lecteurs, notamment en ce qui concerne la statue de la femme accroupie dans le petit espace vert, près du boulevard des Philosophes : en effet, la plaque qui se trouvait sur le socle en pierre a disparu, seuls quatre trous laissés par des vis manquantes témoignent d’une légende préalable. En outre, je ne sais toujours pas à quoi servait la colonne qui se trouve à la Promenade des Orpailleurs à Carouge. A noter que d’un côté, elle possède une boucle en métal : est-ce que cela servait à accrocher une chaîne, un bateau, un animal ?

Vous aurez remarqué les deux œuvres du sculpteur andalou Manuel Torres – arrivé en Suisse en 1960 – et qui a réalisé de nombreuses autres pièces en acier inoxydable ou en fer : ses œuvres publiques, souvent monumentales, composées d’éléments géométriques imbriqués, se retrouvent pour la plupart entre Champel, la Roseraie et Plainpalais, notamment.

La magnifique fontaine « La Lune Brisée », qui embellit le parc de l’Hôpital Beau-Séjour, y a été installée dans les années 80. Cette sculpture peut prendre des apparences les plus diverses suivant la météo ensoleillée ou lors de journées de grisaille, et même changer d’aspect d’après les saisons. En hiver, lorsque le jardin est recouvert par les premières neiges, elle peut même devenir féerique lors du coucher du soleil (voir l’image qui s’y rapporte). Durant la belle saison, c’est un endroit apaisant pour les patients hospitalisés dans cette annexe des HUG, qui viennent volontiers s’y détendre à l’ombre d’un des cerisiers du Japon : elle sert quelquefois de mare pour des canards de passage et d’abreuvoir pour de nombreux oiseaux. On y a même aperçu, tôt le matin, des renards venant s’y désaltérer, hôtes probables de la forêt voisine longeant les bords de l’Arve.

L’autre sculpture de la rue Dancet est un monument en hommage aux combattantes et combattants suisses qui se sont battus pour la défense de la liberté et de la démocratie en Espagne (1936-1938). Elle a été réalisée par l’artiste en l’an 2000 ; si l’on s’en approche, on remarque une plaque au pied de la structure, avec une citation de Dolorès Ibarruri, que je vous invite à aller découvrir sur place.

En ce qui concerne les magnifiques devantures d’immeubles dans les Rues Basses, notamment les deux photographiées à la Rue du Marché, j’ai appris qu’elles datent de 1903 pour l’une et 1912 pour l’autre. C’est dans cette même rue qu’on trouva le premier grand magasin de Genève, qui s’appelait à l’époque Grosch & Greiff, vers 1911 ; puis la société remit son commerce en 1920 aux frères Bigar qui constituèrent alors une S.A. et lui donnèrent le nom de « Au Grand Passage », enseigne bien connue de la population genevoise d’alors. Voilà pour la petite histoire de l’une des artères emblématiques de la cité de Calvin…

Merci à chacun(e) pour votre participation et/ou votre contribution !

Cet article Objets et lieux parfois insolites à Genève (réponses) est apparu en premier sur Signé Genève.

Docteur Sadd & The Psyko Blues Orchestra 
19 Apr 2018, 4:16 pm

<
>

Pour la sortie de son album « La Madrague », le Dr Sadd et son orchestre psychédélique aux sonorités blues, propose une soirée ciné-concert unique.

Deux films expérimentaux, dont un hommage aux célèbres « Screen Test » de Andy Warhol, seront projeté avec les musiciens immergés dans l’image pour offrir une expérience visuel et sonore unique.

Dr Sadd de son vrai nom Thomas Saddier est étudiant en thèse à l’Université de musicologie de Genève, spécialisé dans le rock psychédélique et la musique indienne.

Thomas Saddier (Chant – Base)
Aziz Kedar (Guitare)
Erick Seffar (Batterie)
Jean Marie Peyrin (Sacophone Ténor)
Frederic Marchant (Saxophone Alto)

Cet article Docteur Sadd & The Psyko Blues Orchestra est apparu en premier sur Signé Genève.

Fête du Ski genevois 2018 
18 Apr 2018, 11:29 am

<
>

L’association Genève Snowsports se réjouit de clore une saison exceptionnelle le 16 mai prochain dès 18h30 au Casino Théâtre de Carouge à l’occasion de de la Fête du Ski genevois.

Lors de cette soirée seront remis les prix de la Coupe Genevoise, des concours scolaires ainsi que les mérites du ski genevois et les brevets de moniteurs. Des stars des sports de neige seront présentes pour remettre les médailles alors venez nombreux !

Dès 18h30 – Accueil

19h – Retour en images sur la saison et les activités de GSS

19h30 – Table ronde en présence de stars des sports de neige

20h – Remise des prix et des mérites

20h30 – Apéritif

Tout le monde est le bienvenu et la participation est gratuite mais l’inscription est obligatoire.

Genève Snowsports se réjouit de vous accueillir et de passer un moment festif en votre compagnie.

Cet article Fête du Ski genevois 2018 est apparu en premier sur Signé Genève.

Soirée d’ouverture du Prix IDDEA 2018 
18 Apr 2018, 10:56 am

<
>

La soirée de lancement officielle du Prix IDDEA 2018 se tiendra le 30 avril prochain à la FER Genève.

Suite à une première sélection de 30 projets, le jury devra en retiendra au final la moitié. Nous viendrons à bout du suspens en dévoilant les 15 candidats qui participeront officiellement au Prix IDDEA 2018. Vous aurez l’occasion de découvrir leur projet puis de partager le verre de l’amitié pour fêter les heureux sélectionnés.

Programme :
18h15 – Accueil
18h30 – Mots d’introduction et table ronde
19h15 – Présentation des 15 projets sélectionnés
19h45 – Apéritif

La participation est gratuite mais l’inscription est obligatoire. Tout le monde est le bienvenu et nous nous réjouissons de vous retrouver nombreux !

Cet article Soirée d’ouverture du Prix IDDEA 2018 est apparu en premier sur Signé Genève.

Promenade Seymaz Voie Verte 
17 Apr 2018, 9:34 pm

Le long de la SeymazJonction à Chêne-BourgLe long de la Voie Verte
<
>
Jonction à Chêne-Bourg

Environ 1h de marche effective sans dénivelé (un après-midi bien occupé avec des enfants)
Départ arrêt TPG : Chêne-Bougeries, Seymaz
Arrivée arrêt TPG : Genève, Montchoisy
Réalisable avec une poussette tout terrain (6 marches-voir 3ème photo). A la jonction itinéraire pédestre-voie verte, prendre la route à gauche après les 6 marches pour accéder sans escalier à la Voie Verte via la future gare de Chêne-Bourg.
A peine descendu du bus, nous traversons la Seymaz et retrouvons l’itinéraire pédestre que nous empruntons vers la droite. Le revêtement du chemin est naturel ce qui n’est pas idéal par la trotinette mais très agréable pour la vue et les pieds. La rivière forme un couloir vert entre les immeubles pas gênant mais bien visible, les feuiles commençant seulement à pousser. L’endroit est également très apprécié des promeneurs de chiens qui ne respectent pas toujours l’obligation de tenir les chiens en laisse. Il y a de très nombreux nichoirs dans les arbres que l’on amuse
à repérer et à compter. Plusieurs places de jeux sont situées à proximité du sentier sur cette partie du parcours.
Après ce moment d’évasion (aucune route ne vient entraver la progression), on rejoint le chantier du CEVA qui est déjà bien avancé sur ce secteur. On passe sous les voies puis on grimpe les marches à droite pour rejoindre la Voie Verte.
Pour l’instant, cette voie n’a de verte que le nom. Certains arbres plantés ne semblent pas en très bonne santé mais il faudra de toute façon quelques mois pour que les choses se mettent place. Même le revêtement de la partie piétonne n’est pas encore défitinif. On se prend à rêver que la piste cyclable soit peinte en verte ou en blanc pour éviter de créér un point chaud. Seulement deux routes croisent le parcours à niveau, la progression est agréable et de nombreuses écoles avec places de jeux se situent à proximité. Peu avant l’arrivée, on passe même devant la ludothèque de Pré-Picot (ouverte entre autre les lundis, mercredis et jeudis après-midi) qui peut constituer une pause ludique intéressante.
Sinon on reprend le bus à proximité du Parc des Eaux-Vives avec des possibilités de jeux infinies.
Bonne promenade!
Itinéraire visible et imprimable sur Suisse Mobile
https://map.wanderland.ch/?lang=fr&route=all&bgLayer=pk&resolution=1.5&season=summer&layers=Wanderland%2CStation&E=2503184&N=1117507&highlight=WanderlandRoutenLokal*746&trackId=4284110

Cet article Promenade Seymaz Voie Verte est apparu en premier sur Signé Genève.

Artiste permanente a la galerie L’Art’monie Genève 
17 Apr 2018, 5:28 pm

The Ghost in The Wall  3-D Oil on       linen canvas  97 x 130 x 10 cm Gisèle BryersSoirée pyjama  Huile sur toile de lin   81 x 116 cm Gisèle BryersThe last Armadillo 3D-Oil on linen canvas 128 x 193 x 26cm Gisèle BryersCatfish Bayou  3D-Huile sur toile de lin 65 x 50 x 11 cm  L'alligator est en pâte de bois fixé par une sructure métallique Gisèle BryersAu restaurant Chinois 3D-Huile sur toile de lin 95 x 145 x 5 cm  Gisèle BryersPortrait de lynx II  Huile sur bois 40 x 30 cm Gisèle BryersDurando 55 x 75 cm Graphite sur papier  Gisèle BryersPanthère de Floride Huile  sur écorce et bois 40 x 30 cm  Gisèle BryersPanthère noire (Jaguar mélanitique) Huile sur bois 40 x 30 cm  Gisèle BryersCrack Anne  Oil on linen canvas  100 x 74 cm  Gisele BryersFoehn 70 x 100 cm Graphite sur papierLa cueilleuse d'ortie   50 x 70 cm Graphite sur papierL'orage   55 x 75 cm Graphite sur papier (1024x733)Bains thermaux à Loèche-les-Bains  Gouache sur bois  28 x 35,5 cm  Gisèle BryersBimoteur amphibien Sikorsky de type S-38C   1935  Huile sur toile 60 x 76 cm Gisèle BryersChiens de prairie et tornade Huile sur toile 76 x 60 cm Gisèle BryersLa rade de Genève et le Salève II Huile sur toile 41 x 51 cm (encadré 52 x 61 cm) Gisèle BryersLa vague Huile sur toile 60 x 76 cm Gisèle BryersLe petit migrant Huile sur toile 60 x 76 cm Gisèle BryersAu clair de lune  55 x 75 cm  Graphite sur papier  (Vue depuis les Granges sur Salvan)
<
>
Catfish Bayou 3D-Huile sur toile de lin 65 x 50 x 11 cm L'alligator est en pâte de bois fixé par une sructure métallique Gisèle Bryers

Galerie l’Art’monie
Rue de Villereuse 1
1207 Genève

galerielartmonie@gmail.com
Tél 022 777 22 22

Horaires d’ouvertures:
Mardi au vendredi de 11h à 18h30
Samedi de 10h à 17h

Gisèle Bryers est née en 1960 à Boston/USA

Etablie en Suisse dès l’âge de quatre ans et ayant par la suite largement voyagé, elle réside maintenant entre Genève, le Valais et les USA.

Grâce au support de mécènes, son travail s’est développé indépendamment des pressions du marché et, en conséquence, libre des tendances et concepts artistiques.

Note de l’artiste
Je suis autant fascinée par la couleur, la ligne, et la composition sur une surface plate que par l’acte plus tactile de former une sculpture dans un espace tridimensionnel; alors mon travail a évolué vers une union des deux.

Cela n’a néanmoins aucun lien avec le collage (comme prendre des objets préfabriqués et les coller à une surface.) Les éléments tridimensionnels de mes tableaux sont une partie intégrale de ceux-ci: conçus comme une sculpture dans des matériaux tels que la toile de lin ou la pâte de bois, ils sont solidement travaillés avec la toile de façon à n’en faire qu’un et, dans certains cas, renforcés avec des armatures en métal affixées aux cadres.

Quand l’opportunité de sculpter le bois (plutôt que modeler des matières malléables) s’est présentée, je l’ai saisie; mais cela m’a fait reconsidérer le fait de dessiner sur une surface plate à nouveau. Le dessin a toujours été relégué a une place secondaire, comme si son absence de couleur l’excluait d’avoir une âme, une présence comme un tableau.
Alors je m’y suis adressée comme à un tableau.

Le déclic principal de mon processus de création, néanmoins, a toujours été un événement, un sentiment, un moment qui s’impose et demande à ce que l’on s’en rappel par l’éveil de sentiments bien précis chez les autres; raison pour laquelle mon travail doit être clairement figuratif.

Une réflexion sur la violence journalière de notre monde qui nous est amenée par les médias ou dont j’ai été témoin en personne, ainsi qu’un miroir des absurdités, mes sujets sont multiculturels et inter-espèces. J’explore, en outre, la relation entre les animaux, presque toujours présents dans mes tableaux, et les humains, brisant (un peu) la barrière entre « eux » et « nous » en montrant un moment de vie tel qu’il est vécu par tous les êtres vivants concernés, et à travers les actes entre humains.

C’est notre propre comportement que je questionne, pas toujours trop sérieusement.
Une partie de mon travail est paisible, une autre l’est beaucoup moins.

Sélection des principales expositions individuelles/collectives & des expositions obtenues par concours internationaux

Galleria l’Agostiniana, Mostra personale, “Opere Tridimensionali”, Rome/Italie
San Bernardino County Museum, «Inland Exhibition XXXV », National Juried Exhibition
Redlands-CA/USA
Synchronicity Space, “10th Annual Juried Exhibition”, New York-NY/USA
The Village Gallery, « Womanscape’99 », National Juried Exhibition, Naples-FL/USA
Woman Made Gallery, International Juried Exhibition, Chicago-IL/USA
Ward-Nasse Gallery, « Year Round Salon », New York-NY/USA
Ceres gallery, « Hallelujah », Holiday Invitational show, New York-NY/USA
Eugénie Gallery, « East Meets West », Scotch Plains-NJ/USA
Pleiades Gallery, « 5th Friends of Pleiades Invitational « , New York-NY/USA
Conservatorio di Santa Maria Degli Angeli, « Mostra d’Arte Contemporaneo », International Juried Exhibition, Florence/Italy
Europ’Art, “Annual International Art Fair for Ancient and Contemporary Art”
Geneva-GE/Switzerland

Prix
1ère place: « Inland Exhibition XXXV » at San Bernardino County Museum,
National Juried Exhibition, Redlands-CA/USA
Certificat d’excellence: Manhattan Arts International, International Juried Competition,
New York-NY/USA

Majeurs articles & publications
Renée Phillips,  » Gisèle Bryers creates compiling Three-D Paintings », Manhattan Arts International, New York-NY/USA
Michelle H. LePoidevin, «Diversity is key at Eugenie Gallery », The Westfield Leader and The Times of Scotch Plains-Fan wood, Scotch Plains-NJ/USA
« The Artful Traveler/Gisèle Bryers, The Blue Lagon « , Manhattan Arts International,
New York-NY/USA
P. de B., « Peintures Tridimensionnelles de Gisèle Bryers à Y-Parc » journal du Nord Vaudois, Yverdon-VD/Switzerland
Joy Lelonek, « Women take on the world », News-Press/Lifestyles, Fort Myers-FL/USA
« An International Invitational Show at Pleiades Gallery », Gallery & Studio, New York-NY/USA
Catalogue, « Mostra D’Arte Contemporaneo », International Exhibition, Conservatorio di Santa
Catalogue, « Neuchâtel’Arts Annual Francophone Art Fair », Neuchâtel-NE/Swtzerland
Catalogue, « Europ’Art, International Art Fair for ancient and Contemporary Art”, Genève-GE/Switzelrand

Collections
Collectionneurs privés : USA, Italie, France, Angleterre, Belgique, Allemagne, Suisse.

Etudes (Sélection)
S.A.C.I. (Studio Art Center International) Florence, Italy.
Lacoste, “Le village des arts”, Lacoste, France.

Cet article Artiste permanente a la galerie L’Art’monie Genève est apparu en premier sur Signé Genève.

Exposition des artistes Colette Plenier-Mudde, Mireille Payen & Angelo Garbo 
17 Apr 2018, 3:46 pm

Agrumes Huile sur toile 50 x 65 cm  Colette Plenier-MuddeElvis Presley   Technique mixte  sur toile  100 x 120 cm  Angelo GarboCasanova  Technique mixte sur toile 140 x 70 cm Angelo GarboLe chateau de gateaux Huile sur Toile 30 x 30  cm Mireille PayenStar Wars Technique mixte sur toile  100 x 100 cm  Angelo GarboMinnie I Technique mixte sur toile 100 x 100 cm Angelo GarboPink pantère et Betty Boop Technique mixte sur toile  60 x 60 cm Angelo GarboOld Savoy Huile sur toile 24 x 30 cm Colette Plenier-MuddeHum des Fleurs Huile et technique mixte sur toile 40 x 30 cm Mireille PayenCharlie Chaplin II  Technique mixte sur toile 100 x 100 cm Angelo GarboKing of the Ring Acrylique et pouring sur carton toilé 25 x 25 cm (collé sur bois 30 x 30 cm) Mireille PayenVenezia Huile sur toile 80 x 100 cm Colette Plenier-MuddeCuba II Huile sur toile 80 x 100 cm Colette Plenier-MuddeCroque sardine Huile sur toile 40 x 40 cm Colette Plenier-MuddeClémentines Huile sur toile 54 x 65 cm Colette Plenier-Mudde.jpegHummMeuh!  Huile sur toile  61 x 46 cm Mireille PayenC Comme ... Huile sur toile 30 x 30 cm Mireille PayenTea Time Huile sur toile 35 x 45 cm Colette Plenier-MuddeFlower Power Huile sur toile 50 x 70 cm Mireille Payen
<
>
King of the Ring Acrylique et pouring sur carton toilé 25 x 25 cm (collé sur bois 30 x 30 cm) Mireille Payen

La Galerie l’Art’monie a le plaisir de vous annoncer sa nouvelle exposition jusqu’au 5 mai 2018, avec notamment les œuvres de l’artiste Colette Plenier-Mudde qui expose pour la première fois en notre galerie.

Suite à leurs succès respectifs rencontrés durant leurs récentes expositions elle est prolongée pour les artistes Murielle Payen & Angelo Garbo avec de nombreuses nouvelles œuvres, pour ce dernier durant deux semaines jusqu’au 28 avril.

L’accès à la galerie est aisé = Tram 12 “arrêt Villereuse“ en face de la galerie et l’entrée du “parking Villereuse“ est juste à côté.

Si votre emploi du temps le permet nous nous ferons un plaisir de vous recevoir lors du vernissage le jeudi 12 avril dès 17h, afin d’y partager autant un moment de convivialité que les œuvres de ces artistes.

Veuillez trouver, ci-dessous, les textes de présentations des artistes exposants ainsi que différentes informations concernant la galerie :

Colette Plenier-Mudde vit à Conches dans le canton de Genève.
Après avoir suivi les cours de L’École d’Art Martenot à Genève où elle a pu s’initier à différentes techniques de dessin, peinture et modelage, Colette a poursuivi sa formation auprès de L’École des Beaux-Arts du Genevois.
Pour cette artiste l’apprentissage des techniques de la peinture à l’huile a été une révélation, le séchage très lent propre à ce medium lui donne le temps nécessaire pour aller au plus près du sujet.
Étant spontanément attachée à l’expression figurative, elle a développé un sens aiguisé de l’observation des objets et des lumières, ce qui lui permet notamment de créer des œuvres aux transparences très abouties.

Les tableaux de Colette représentent souvent des objets du quotidien qui racontent une histoire, un moment de vie qui résonne en nous.
Elle crée également des scènes urbaines qui permettent de saisir une ambiance car elle apprécie de partager l’insolite croisé au détour d’une rue.

Angelo Garbo est un artiste affilié à la Galerie l’Art’monie, il est né en Sicile en 1965 mais réside en Suisse depuis plusieurs décennies.
Totalement autodidacte Angelo transmet des émotions grâce à son sens accru chromatique et à sa sensibilité qui lui permettent de capter ce qui fait l’essence du monde magique de Disney (Mickey, Minnie, Betty Boop, etc.)
Dans son univers pictural hors norme, créé avec des techniques mixtes, cet artiste rend également hommage à différentes icônes (Marylin Monroe, Charlie Chaplin, Elvis Presley, etc.) ainsi qu’à des super-héros (Batman & le Joker, Spiderman, etc.) et à la saga Star Wars.

Mireille Payen vit à Aix-en-Othe dans l’Aube en France.
Aussi loin que les souvenirs lui reviennent Mireille a toujours dessiné… La palette de cette artiste aux œuvres figuratives est très variée quant aux médias utilisés (Huile, Acrylique, Aquarelle, pastel sec), sans dessin préparatoire elle esquisse directement le sujet principal sur la toile avant d’organiser les autres volumes.
Les sujets de prédilections de Mireille sont liés à la campagne avec ses animaux, son architecture et sa flore.
Elle apprécie également de créer des œuvres aux ambiances plus exotiques et personnelles dans lesquelles l’humour est souvent présent.
Cette artiste a exposé a de très nombreuses reprises et sa maitrise technique lui a valu de remporter de nombreux prix, parmi les distinctions l’on peut citer la médaille d’argent octroyée par la Société des Arts, Sciences et Lettres de Paris.

Galerie l’Art’monie
Rue de Villereuse 1
1207 Genève

galerielartmonie@gmail.com
Tél 022 777 22 22

Horaires d’ouvertures:
Mardi au vendredi de 11h à 18h30
Samedi de 10h à 17h

Cet article Exposition des artistes Colette Plenier-Mudde, Mireille Payen & Angelo Garbo est apparu en premier sur Signé Genève.

« Au coin de la table » avec Laurent Deshusses 
16 Apr 2018, 2:11 pm

Papa de deux grands fils de 25 et 22 ans (si ! si ! vous avez bien lu !) Laurent Deshusses traverse les années sans qu’aucun fil blanc ne lui parsème les cheveux… ou presque. Rencontre et anecdotes avec cet éternel jeune homme lors de l’excellent spectacle « Processus Kafka » actuellement au théâtre Alchimic.

Laurent arrive au rendez-vous à vélo « c’est plus simple pour moi, même si je viens de tomber! » s’exclame-t-il – chute heureusement sans gravité. Ce Genevois d’origine, amoureux de sa ville, ne l’a finalement jamais quittée, même quand une potentielle carrière parisienne lui a fait les yeux doux. Des regrets ? « Non, vraiment pas ! On me pose souvent cette question mais avec le recul j’ai compris qu’on doit être là où le vent nous porte. Dans les années 90, je faisais sans cesse des allers-retours en TGV, je jouais Bob Wallace dans l’ours Mathurin l’après-midi avec une perruque des années 70 (dans l’émission « coucou c’est nous » de Christophe Dechavanne diffusée sur TF1) et Max Frisch à Kléber-Méleau le soir… A ce moment j’avais plus de trente ans, des contrats à Genève – donc une vraie perspective de carrière – et, surtout, une famille – elle, elle ne t’attend pas – alors tout laisser tomber pour de l’incertitude, sans argent, sans potes et bosser dans un bistrot pour payer une chambre de bonne… non merci ! ». « Mais alors tant mieux ! » pour nous – reprenant ici l’une des fameuses répliques culte de la série satirique des « Gros Cons » diffusée sur Canal Plus en 1993 et qui connaît actuellement un nouveau souffle sur le Net avec plus de 14 millions de vue !
En effet, Laurent glisse volontiers de la télévision ( Sauvetage, Bigoudi, Photos-sévices) au one-man-show (Laurent+Deshusses en 2013, spectacle écrit par lui-même et mis en scène par Pierre Naftule joué quatre-vingt fois !), en passant par trois Revues au Casino-Théâtre, sans oublier sa prestation au cirque Knie puis à celle de Fabrikk à St-Triphon en 2015 : « une expérience géniale, là je voulais vraiment jouer avec le Karl’s kühne Gassenschau, j’ai été en Suisse allemande et ai passé des castings que j’ai échoués deux fois, j’ai persévéré – il fallait m’imposer – c’était pas facile mais je savais que je pouvais le faire car je me sentais à ma place, quelle belle équipe ! ».
Ce comédien émérite qui avoue n’être pas fait pour l’école – il ne suivra que huit mois de préparatoire à l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique – jouera également dans de nombreuses œuvres classiques pendant ses trente ans de carrière.

De l’humour déjanté au répertoire classique

Retour au début des années 80 : de petits jobs en petits boulots afin de gagner quelques sous, il passe par la case speaker à la RTS pendant six mois pour se marrer :  » C’est là que j’ai réalisé que ce que je voulais, c’était jouer ! se souvient Laurent, je faisais déjà des sketches dans les centres de loisirs pour les copains et c’est à ce moment qu’Irène Jacob me présente Pierre Naftule qui cherchait un comédien pour incarner le fameux Pierre Mortez dans « le père Noël est une ordure ». S’ensuivront deux autres spectacles avec le grand découvreur de talents : « Topaze » et les « dix petits nègres ».
« Ensuite, poursuit-il, travaillant avec le Théâtre Mobile en 1988, je rencontre Anne-Marie Delbart (actuellement responsable des classes d’Art Dramatique du Conservatoire), qui était à l’époque l’assistante de Claude Stratz, directeur de la Comédie. C’est elle qui m’a mis le pied à l’étrier « classique » si j’ose dire, en me présentant Stratz pour jouer dans Marivaux. Puis tout s’enchaîne : je poursuis au Théâtre de Carouge avec Georges Wod, puis avec Philippe Mentha à Kléber-Méleau… ».
Retour sur les planches pour un nouveau solo ?  » Pourquoi pas, j’ai encore quelques heures de texte inutilisé du dernier spectacle ! Mais je ne veux pas faire de surenchère, il y en a beaucoup actuellement et puis ce n’est pas trop mon truc de vanner sur l’actualité toutes les dix secondes. Un humoriste est l’inverse d’un comédien qui lui, préfère se masquer derrière un personnage… »
Et dans l’immédiat ? « Un projet sur le feu, une pièce en collaboration avec le metteur en scène Julien George avec qui j’ai travaillé dans « la puce à l’oreille » de Feydeau confie l’artiste. Et du côté de ses fils, une envie de comédie ?  » Pas du tout ! Tous les deux ont des masters et m’ont dit que s’ils rataient tout, ils deviendraient comédiens ! »

Actuellement sur scène dans « le Processus Kafka » de Daniel Wolf au théâtre Alchimic jusqu’au 29 avril.
www.alchimic.ch

Cet article « Au coin de la table » avec Laurent Deshusses est apparu en premier sur Signé Genève.

Ça fleurit , ça Bourgeonne. (partie 2) 
16 Apr 2018, 8:35 am

<
>

Les Granges Malval. A+

Cet article Ça fleurit , ça Bourgeonne. (partie 2) est apparu en premier sur Signé Genève.

Ça fleurit, ça Bourgeonne (partie 1) 
16 Apr 2018, 8:33 am

<
>

Les Granges Malval. A+

Cet article Ça fleurit, ça Bourgeonne (partie 1) est apparu en premier sur Signé Genève.